zéro-sifr 1.1 | design : Krimineilzat productions | © l'arsenal éditions 2011 --- Firefox -- Adobe Reader  |||   mise à jour : 04.09.2015
logo zéro

comité de rédaction

Alain Van Haverbeke
mail

Cynthia Jean
mail

Walid Gharbi
mail

Cynthia Jean est docteur en Philosophie et Lettres (ULB - Université Libre de Bruxelles), avec une formation en lettres classiques et en assyriologie. Elle consacre ses recherches académiques aux érudits de la cour assyrienne au premier millénaire avant J.-C. et porte un intérêt particulier à la transmission du savoir dans les sociétés antiques méditerranéennes. Elle a également participé à des fouilles archéologiques en Syrie.

En 2007, en collaboration avec les Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Belgique, elle a participé en qualité de co-commissaire à l'exposition « De Gilgamesh à Zénobie », qui remettait à l'honneur les riches collections mésopotamienne, syrienne, levantine et iranienne, trop longtemps restées en réserves.

Amoureuse du monde arabe d'hier et d'aujourd'hui, collaboratrice scientifique du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL - ULB), elle apprécie tout particulièrement d'aller à la rencontre des minorités du Proche-Orient et de l'Égypte, ainsi que de déceler les survivances des cultures antiques dans les traditions modernes.